top of page

Ce projet transversal a pour objectif de faire se rencontrer des étudiants de  3ème cycle des départements de Musique Classique et de Jazz en les réunissant dans un orchestre atypique formé d’un Big Band de Jazz et d’un orchestre à cordes.

Dans l’histoire de la Musique, les expériences de créations synthétisant ces deux genres  ont donné naissance à  un nouveau courant : Le Third Stream, baptisé ainsi par le musicologue et musicien Gunther Schuller, dans les années 50.

Paul Whiteman fut à l’origine de ce courant qu’il appela lui même le « Jazz Symphonique ».

Il commanda et créa le Scherzo à la Russe d’Igor Stravinski mais aussi la Rhapsody in Blue de George Gershwin dans les années 20.

Quoi de mieux que la musique de George Gershwin pour symboliser le Third Stream?

Qualifié de « plus grand compositeur Américain » par Leonard Bernstein, il a composé une multitude d’œuvres en s’inspirant de la musique de Jazz. À leur tour, les musiciens de Jazz reprendront des chansons tirées des comédies musicales du compositeur sur lesquelles ils improviseront. Ces chansons deviendront des « Standards ».

​

Composition de l’orchestre :

 

Porgy & Bess comprend 11 pièces arrangées et orchestrées par Michael Cuvillon,  pour un orchestre composé de 36 musiciens au minimum, soit:

 

- 1 chanteuse de Jazz (mezzo soprano)

- 6 violons I

- 5 violons II

- 4 alti

- 3 violoncelles

- 4 trompettes,

- 1 cor,

- 2 trombones

- 1 tuba ou 1 trombone basse

- 2 saxophones altos

- 2 saxophones ténors

- 1 saxophone baryton

- 1 piano,

- 1 guitare,

- 1 contrebasse ou basse

- 1 batterie.

 

Dans cet effectif, la chanteuse, un violoniste, deux saxophonistes (alto 1, ténor 1), un trompettiste, un tromboniste et les musiciens de la rythmique doivent avoir une solide expérience du jazz et de l’improvisation.

L’orchestre à cordes  peut être augmenté

 

Objectifs pédagogiques

 

Ce projet doit permettre aux musiciens ayant la culture Classique ou Jazz de découvrir les modes de jeu et les codes de l’autre, mais aussi de comprendre la manière d’appréhender un répertoire.

 

Les répétitions en tutti porteront à la fois sur le travail des équilibres entre les instruments ou entre les pupitres et sur le travail du timbre, des dynamiques, de la justesse d’intonation et de la précision de l’exécution du texte.

Par ailleurs, une approche des rythmes et des phrasés spécifiques du Jazz que j’ai utilisés dans les différentes pièces sera proposée (le Swing,  le Latin Jazz,  le Jazz-Funk avec des doubles croches ternaires et les mesures composées.)

Des répétitions en pupitres seront aussi organisées afin de travailler sur les difficultés techniques rencontrées dans le programme. Le cas échéant des répétitions avec les cordes peuvent être confiées à un répétiteur.

Un travail sur l’improvisation et l’interaction avec la section rythmique et les improvisateurs en portant un intérêt particulier sur l’écoute et les modes de jeu utilisés  sera réalisé.

Un temps d’explication et d’analyse des formes utilisées lors de ces phases de jeu ainsi qu’un apprentissage du lexique musical approprié sera proposés aux élèves du cursus classique peu familiers à cette approche de la musique, afin qu’il puissent mieux comprendre ces séquences d’improvisation.

 

Enfin, il est préconisé d’écouter des enregistrements faisant référence, sur lesquels l’arrangeur s’est appuyé pour la réalisation de ce projet :

  • Porgy and Bess, Orchestre Philarmonique de Londres dirigé par Sir Simon Rattle, EMI (1988)

  • Porgy and Bess, Miles Davis, arrangé et dirigé par Gil Evans, Columbia (1958)

  • Porgy  and Bess, Ella Fitzgerald and Louis Armstrong, Verve (1957)

  • Porgy  and Bess, Joe Henderson, Verve (1997)

  • Porgy  and Bess, Joe Pass and Oscar Peterson, Pablo (1976)

 

Mais aussi :

  • Live at Birdland, John Coltrane, Impulse (1963)

  • Ah Um, Charles Mingus,  Columbia, (1959)

  • Black, Brown and Beige, Duke Ellington, Columbia (1958)

  • Rhapsody In Blue, George Gershwin, Orchestre Philarmonique de Los Angeles, jouée et dirigée par Leonard Bernstein, Deutche Grammophon (1995)

  • Ebony Concerto, Orchestre Philarmonique de New York,  dirigé par Igor Stravinsky avec Woody Herman, Emkay Remasters Series(1945)

bottom of page